Washington veut taxer pour 200 milliards de dollars de produits chinois de plus
Le gouvernement américain a publié une liste portant sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane, dès le mois de septembre, a annoncé mardi le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Faute d’avoir trouvé un accord avec la Chine, les Etats-Unis appliqueront une taxe de 10% sur la nouvelle liste de produits chinois ciblés, a indiqué le délégué au Commerce, Robert Lighthizer.
« En conséquence des représailles de la Chine et de son incapacité à changer ses pratiques, le président a ordonné à l’USTR de commencer le processus en vue de l’imposition de tarifs douaniers de 10% sur des importations supplémentaires de 200 milliards de dollars », a précisé Robert Lighthizer.
Ces nouveaux droits de douane entreront en vigueur après une période de consultation publique de deux mois, a précisé un représentant de l’administration américaine.
>>Lire aussi :Washington ordonne à son personnel non essentiel de quitter le Nicaragua
Les produits visés par ces taxes bénéficient de « transferts de technologies forcés », une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.
Les Etats-Unis ont commencé à percevoir vendredi 25% de droits de douane sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises importées et Donald Trump a averti qu’à terme, plus de 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine, pourraient être taxées.
Le dollar s’est retourné à la baisse face au yen après ces informations. Le billet vert reculait de 0,05% face à la devise japonaise peu après l’annonce.