L’UE demande à Israël de s’abstenir de faire un usage excessif de la force contre les civils
L’Union européenne (UE) a demandé mardi à Israël de s’abstenir de faire un usage excessif de la force contre des civils désarmés.
« Israël doit revenir sur ses mesures punitives et travailler avec la communauté internationale pour améliorer les conditions à Gaza, notamment en permettant l’entrée et les déplacements des acteurs humanitaires« , a souligné Joanne Adamson, chargée d’affaires de la délégation de l’UE aux Nations Unies, lors du débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne« .
Selon Adamson, la situation dans la Bande de Gaza « évoque une cocotte-minute sur le point d’exploser« .
Afin de prévenir l’escalade des violences, l’UE exhorte toutes les parties à « respecter le droit international, désamorcer les tensions, faire preuve de retenue et éviter les incidents qui pourraient mettre en jeu la vie de Palestiniens et d’Israéliens« , a-t-elle indiqué..
Et d’appeler à entreprendre de « sérieux efforts » pour « la reprise de négociations sérieuses orientées vers une solution à deux Etats reposant sur les frontières de 1967, qui réponde aux besoins des Israéliens et des Palestiniens en termes de sécurité ainsi qu’aux aspirations des Palestiniens à l’indépendance et à la souveraineté, mette fin à l’occupation et résolve toutes les questions liées au statut final afin de mettre fin au conflit« .
Adamson a également réitéré la « forte opposition » de l’UE à la politique et aux actions colonisatrices d’Israël, notamment les démolitions, confiscations, évictions et transferts forcés. « Les colonies sont illégales en vertu du droit international, constituent un obstacle à la paix et rendent impossible la solution à deux Etats« .