Le discours du Trône est porteur d’une forte charge sociale
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône est porteur d’une forte charge sociale et démontre que le Souverain est « à l’écoute de Son peuple« , a affirmé le vice-président exécutif de l’Académie diplomatique africaine, Mohammed H’midouche.
« Il s’agit d’un discours très fort qui s’adresse surtout aux délaissés et à ceux qui sont laissés sur la rade« , a déclaré à la MAP H’micouche, ancien représentent résident du bureau régional de la BAD au Sénégal. « Prononcer le discours de la fête du Trône à partir de la ville d’Al Hoceima est un symbole très fort qui démontre que SM le Roi accorde une priorité absolue à toute les régions du Royaume, notamment celles qui se sentent délaissées ou marginalisées« , a-t-il estimé.
« En terme de symbole, je pourrai me permettre de faire un lien entre le discours du Trône d’Al Hoceima et celui de la marche verte prononcée en 2016 par le Souverain à Dakar« , a-t-il poursuivi, revenant sur le contenu du discours royal, notamment en ce qui a trait aux volets éducation et protection sociale.
→ Lire aussi : Le discours du trône place l’intérêt du citoyen en tête des priorités
Il a relevé dans ce sens l’accent mis par le souverain sur « la nécessité de donner une impulsion vigoureuse aux programmes d’appui à la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire, à partir de la prochaine rentrée scolaire », l’objectif étant d' »alléger les charges supportées par les familles et de les soutenir pour que leurs enfants puissent poursuivre leurs études et mener à terme leur formation« .
L’élargissement du Programme de couverture médicale « RAMED » à l’ensemble des couches de la population est également un point essentiel à souligner, a en outre noté H’midouche relevant l’importance de la nouvelle plateforme qui sera mise en place dans cette perspective pour identifier les véritables personnes dans le besoin et qui sont éligibles aux différentes mesures et soutiens sociaux de la part du gouvernement.