Le PPS salue l’interaction positive du discours du Trône avec les attentes du peuple marocain
Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a hautement salué le contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, dimanche soir, à l’occasion du 19-ème anniversaire de la Fête du Trône et qui interagit positivement avec les attentes d’une large frange du peuple marocain aspirant à une vie digne dans une patrie stable, unifiée et prospère.
Dans un communiqué, le bureau politique du PPS s’est félicité de l’intérêt que porte le Souverain au rôle central que les partis politiques sont appelés à jouer dans l’encadrement et la consécration de la pratique démocratique sérieuse, tout en s’ouvrant sur les jeunes compétences. La réforme globale des politiques et programmes publics dans le domaine social, prônée par SM le Roi et visant à atteindre la coordination, la convergence et la rentabilité escomptées, est à même de constituer le prélude approprié pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de réformes fondamentales, dans le but d’instaurer une véritable justice sociale et territoriale, a relevé la formation politique.
Le bureau politique a, dans ce sens, affirmé l’adhésion du Parti à la feuille de route globale, établie par le Souverain, soulignant que cette dernière associe les dimensions économique, juridico-institutionnelle et administrative. Dans ce sens, le communiqué précise que la dimension économique porte sur la promotion des investissements, la simplification des procédures et la rentabilisation du tissu économique pour assurer plus d’emploi et créer de la richesse, ajoutant que l’aspect juridico-institutionnel est axé sur l’élaboration de la charte de la déconcentration administrative et la charte d’investissement, la réforme des centres régionaux d’investissement et la simplification de la procédure de traitement des dossiers d’investissement.
→ Lire aussi : Le discours du trône place l’intérêt du citoyen en tête des priorités
La troisième dimension, elle, est consacrée à la relation du citoyen avec l’administration et vise à sauvegarder ses droits et le protéger contre tout abus et à consacrer le principe de corrélation entre la responsabilité publique et la reddition des comptes, note le parti.
Cette nouvelle dynamique démocratique et économique tant attendue nécessite la mobilisation des différents responsables concernés, à savoir le gouvernement, les institutions et les instances publiques, outre les acteurs économiques, les partenaires sociaux et les partis politiques, a poursuivi le communiqué, réitérant la pleine disponibilité du PPS à contribuer dans cet effort collectif, à travers des propositions portant sur le modèle économique national.
L’intérêt national exige la mutualisation des efforts de tous, avec un esprit positif et constructif, en vue de renforcer les acquis et développer le processus de démocratisation, de modernisation et de développement, conclut-on.