Israël bloque de nouveau la fourniture de carburants à la bande de Gaza
Israël a de nouveau bloqué, jeudi, les livraisons de carburant à la bande de Gaza, en réplique aux cerfs-volants incendiaires lancés vers Israël, a annoncé le ministre israélien de la défense, Avigdor Lieberman.
Cette mesure va toucher une région coincée entre la Méditerranée, Israël et l’Egypte qui souffre déjà de très graves coupures d’électricité, notamment pour les hôpitaux, ce qui met en danger la vie des malades, indique l’ONU.
Cette sanction intervient suite à « la poursuite du terrorisme à l’aide de ballons incendiaires et des affrontements à la frontière » entre Israël et Gaza, a justifié Lieberman, prévenant que ces restrictions seront maintenues en place tant que les violences n’auront pas « cessé totalement« .
→ Lire aussi : L’ONU prévient contre le risque d’une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas
Le 17 juillet, Lieberman a décidé de bloquer la fourniture de carburant à la suite des poursuite des violences. Une semaine après, une trêve a été conclue entre Israël et les islamistes palestiniens du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, à la suite d’une médiation égyptienne.
Au moins 157 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis le 30 mars, début d’un mouvement de protestation contre le blocus israélien et le droit des Palestiniens de retourner sur les terres qu’ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948.