Macron assure Erdogan de son soutien à une « Turquie stable et prospère »
Le président français Emmanuel Macron a fait part, jeudi, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, de «son attachement à une Turquie stable et prospère», l’assurant du «soutien de la France en ce sens».
Lors d’un entretien téléphonique dont a rendu compte l’Elysée dans un communiqué, le chef de l’Etat français a, en abordant avec son interlocuteur la situation économique et financière en Turquie, rappelé également les liens économiques et commerciaux «forts» entre l’Union européenne (UE) et ce pays.
L’entretien a «longuement» porté sur la Syrie, indique aussi le communiqué précisant que le Président Macron a marqué, à ce sujet, «sa préoccupation sur la situation à Idlib et sur les conséquences humanitaires, sécuritaires et politiques qu’entraînerait une offensive militaire du régime dans cette région».
→ Lire aussi : Le ministre turc des Finances rassure sur l’économie de son pays
«A cet égard, il a souligné l’importance du rôle de la Turquie et des échanges avec l’ensemble des pays concernés, dont la Russie et les Etats-Unis, pour éviter une escalade, et souhaité des échanges bilatéraux renforcés entre la France et la Turquie dans les prochaines semaines», ajoute la même source.
Les deux chefs d’Etat «sont convenus de la nécessité d’accélérer les efforts conjoints en faveur d’un processus politique crédible et inclusif, seul à même de garantir la stabilité et l’unité de la Syrie et de permettre, le moment venu, un retour sûr, digne et volontaire des réfugiés, aux conditions du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations unies», affirme la présidence française.
A cet effet, la France et la Turquie «œuvreront ensemble à la convergence entre les travaux du +Small Group+ et du format d’Astana», poursuit-elle. Selon le communiqué, le Président Macron a salué, par ailleurs, l’annonce de la libération de Taner Kiliç, directeur turc d’Amnesty International, ainsi que celle de soldats grecs détenus en Turquie.