Washington menace la Turquie de nouvelles sanctions
Les Etats-Unis ont menacé jeudi la Turquie de nouvelles sanctions si un pasteur américain, qualifié d' »otage » par Donald Trump, n’était pas libéré.
Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin a averti que les Etats-Unis prendraient de nouvelles sanctions contre Ankara si le pasteur Andrew Brunson n’est pas libéré.
« Nous prévoyons de faire davantage s’ils ne le libèrent pas rapidement« , a-t-il affirmé lors d’une réunion à la Maison Blanche du cabinet du président Trump et de ses principaux ministres.
Le pasteur Brunson, au cœur de la crise diplomatique entre les deux pays membres de l’OTAN, a été placé le mois dernier en résidence surveillée après plus d’un an et demi d’incarcération. Il est accusé par Ankara d’espionnage et d’activités « terroristes« .
Le président américain, Donald Trump, a indiqué sur Twitter que « la Turquie a profité des Etats-Unis pendant beaucoup d’années. Ils retiennent notre merveilleux Pasteur Chrétien, à qui je dois maintenant demander de représenter notre pays en tant qu’otage patriote. Nous ne paierons rien pour la libération d’un homme innocent« .
Cette querelle diplomatique a eu des répercussions économiques, Ankara et Washington ayant imposé ces dernières semaines des sanctions réciproques et haussé leurs tarifs douaniers respectifs.