Pékin appelle Trump et Kim à « concrétiser le consensus »
Pékin aspire à ce que le consensus obtenu lors du sommet de Singapour soit « concrétisé » par Pyongyang et Washington, a indiqué un haut responsable chinois, lors d’une rencontre tenue à Pyongyang avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Pour commémorer le 70e anniversaire de sa création, la Corée du Nord a organisé dimanche un immense défilé militaire auquel a pris part Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire (parlement), dépêché par le président chinois Xi Jinping.
« Nous apprécions hautement les efforts positifs entrepris par Corée du Nord afin de faire évoluer la situation sur la péninsule (coréenne) vers la paix et la stabilité », a indiqué M. Li, cité lundi par l’agence de presse Chine Nouvelle.
→ Lire aussi : Nouveau cycle de négociations entre Washington et Pékin prévu fin août
Le responsable chinois a, d’autre part, exprimé l’ambition de voir Pyongyang et Washington « concrétiser le consensus » obtenu en juin lors du sommet de Singapour entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.
Washington et Pyongyang s’étaient engagées à « établir de nouvelles relations », à « construire un régime de paix durable et stable » ou encore à rapatrier les dépouilles de soldats morts durant la guerre de Corée (1950-1953). Pyongyang avait également réitéré un engagement en faveur d’une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ».
La Corée du Nord a remis aux États-Unis fin juillet 55 réceptacles contenant des dépouilles de soldats américains. Le dossier de la dénucléarisation, quant à lui, stagne depuis trois mois.