La Russie lance les plus grandes manœuvres militaires de son histoire
La Russie a lancé mardi les plus vastes manœuvres militaires de son histoire, »Vostok-2018 ».
« Vostok-2018 a démarré », a indiqué mardi le ministère de la Défense dans un communiqué, accompagné d’une vidéo montrant des véhicules blindés, des hélicoptères ou encore des avions en mouvement.
Ce déploiement massif auquel participent les armées chinoise et mongole, baptisé « Vostok-2018 » (Est-2018), se poursuivra jusqu’au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l’Extrême-Orient russe.
Cet exercice militaire d’envergure mobilise près de 300.000 militaires, 36.000 véhicules blindés, 80 bâtiments et plus d’un millier d’avions et de drones.
→Lire aussi: La Corée du Nord menace de contrer les États-Unis en cas de manœuvres militaires au Sud
Si la journée de mardi doit être consacrée au déploiement des troupes, mercredi verra la tenue d’exercices de lutte antiaérienne tandis que « le principal événement » aura lieu jeudi, a assuré le ministère de la Défense.
Aux yeux de l’armée russe, cette démonstration de force est similaire à « Zapad-81 » (Ouest-81) qui, il y a près de 40 ans, avait mobilisé entre 100.000 et 150.000 soldats, les plus grandes manoeuvres jamais organisées à l’ère soviétique.
En marge du Forum économique de Vladivostok en Extrême-Orient, où est attendu aussi le président chinois, le président russe Vladimir Poutine devrait assister à Vostok-2018.