Colombie/Venezuela : le président Duque affirme ne pas avoir un « esprit belliciste »
Le président colombien, Ivan Duque, partisan d’une ligne dure face au régime vénézuélien de Nicolas Maduro, a déclaré, mardi, qu’il n’a pas un « esprit belliciste » à l’égard du gouvernement vénézuélien.
Duque a ainsi réagi aux déclarations faites auparavant par l’ambassadeur de la Colombie à Washington, Francisco Santos dans lesquelles il a indiqué qu’il ne faut pas exclure « toutes les options » face à la crise au Venezuela qui a provoqué un flux migratoire massif vers les pays de la région notamment la Colombie.
Tout en tempérant les propos du diplomate colombien, le chef d’État du pays sud-américain, cité par les médias locaux, s’est toutefois dit favorable au « maintien de la fermeté pour dénoncer la dictature au Venezuela« .
→ Lire aussi : L’économie vénézuélienne a chuté de 50% depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro en 2013
Il a de nouveau accusé le régime vénézuélien d’être responsable de la crise dans laquelle se débat le Venezuela, soulignant que les politiques du gouvernement de Nicolas Maduro « ont provoqué une grande crise humanitaire et une grave crise migratoire dans le continent (américain)« .
Il a rappelé qu’il avait déjà appelé à une « coordination multilatérale au plus haut niveau pour isoler diplomatiquement cette dictature afin de favoriser une transition vers la liberté au Venezuela« , ajoutant que le continent « ne peut rester indifférent, par conséquent nous continuons à inviter, à travers les canaux diplomatiques et multilatéraux, à une action de pression à même de permettre au peuple vénézuélien de récupérer sa liberté« .
Les propos du président colombien interviennent également après des déclarations du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, faites la semaine dernière lors d’une visite en Colombie, dans lesquelles il a indiqué qu’il ne faut pas exclure une « intervention militaire » contre le régime de Maduro pour mettre fin aux souffrances du peuple vénézuélien.