Le gouvernement May en passe de tomber, estime le n°2 du Labour
Le gouvernement de la Première ministre conservatrice Theresa May est au bord de l’effondrement et il pourrait bien y avoir prochainement des élections législatives anticipées, a estimé dimanche le numéro deux du Labour, Tom Watson.
Un peu plus tôt, Rebecca Long-Bailey, porte-parole du Parti travailliste chargé des Entreprises, avait déclaré que sa formation souhaitait la tenue d’élections anticipées en Grande-Bretagne si Theresa May n’obtenait pas le soutien du parlement à son plan sur le Brexit.
La direction du Labour n’est pas favorable à la tenue d’un référendum sur l’accord de Brexit mais, dit Rebecca Long-Bailey, elle respectera toute décision des militants, lors du congrès du Parti travailliste qui se tient ce week-end à Liverpool, irait dans le sens d’une telle idée.
→Lire aussi: FMI: Un Brexit sans accord « entraînerait des coûts importants » pour l’économie britannique
« Notre position, c’est que nous souhaitons des élections législatives si Theresa May n’obtient pas le soutien du parlement, voire de son propre parti, à tout accord », a dit la porte-parole à la chaîne Sky News.
« Bien que ce ne soit pas notre position, si les membres (du parti) concluent lors du congrès qu’ils sont favorables à la tenue d’un deuxième référendum, nous respecterons évidemment leur opinion ». Tom Watson a tenu des propos allant dans le même sens un peu plus tard.
Avec Reuters