Enlèvement d’un équipage de 12 personnes près du Delta du Niger
Un opérateur de navire, cité par Reuters, a déclaré dans un communiqué que des pirates auraient enlevé 12 membres d’équipage d’un navire de commerce Suisse dans les eaux nigérianes ce samedi 22 septembre.
L’enlèvement pour rançon est un fléau dans certaines parties du Nigeria, principalement dans le sud du pays, proche du delta du Niger, où se trouve la plus grande partie du pétrole brut. Les ressources énergétiques constituent, à ce jour, la principale source de richesse du Nigeria qui représente la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest.
L’operateur Massoel Shipping du navire MV Glarus, attaqué par les pirates, transportait du blé entre « Port Harcourt, la capitale commerciale du sud-ouest de Lagos et le delta du Niger ».
→ Lire aussi : Près de 100 morts dans les inondations au Nigeria
D’après cette déclaration, nous savons pour le moment que la nationalité des membres de l’équipage est inconnue, mais avec la seule certitude, d’après le ministère suisse des affaires étrangères, qu’ils ne sont pas Suisse.
« La société travaille avec les autorités et les spécialistes pour garantir la libération rapide et sûre de ceux qui sont détenus», a déclaré la Massoel Shipping dans son communiqué a Reuters.
Du côté nigérian, la police maritime et la marine déclarent ne pas être au courant de l’enlèvement mais assurent qu’elles enquêtent en ce moment même.
Abdellah Chbani