El Jadida: 2ème édition du Meeting national du cheval barbe et arabe-barbe
La deuxième édition du Meeting national du cheval barbe et arabe-barbe, tenue dimanche au Haras national d’El Jadida, a connu un franc succès non seulement auprès des éleveurs privés, mais aussi auprès du grand public, des clubs équestres ou des associations.
L’événement a été une véritable vitrine des potentiels et débouchés de ces races et une vraie plate-forme de rencontres des professionnels du secteur. Aujourd’hui, plus de 80% des chevaux marocains, barbes et arabes-barbes, sont utilisés dans les concours de Tbourida. La SOREC dénombre plus de 322 sorbas qui utilisent plus de 5.400 chevaux.
Des chiffres importants qui interpellent à encourager la diversité de l’emploi des deux races, du fait que « c’est un réel enjeu économique que la SOREC vise aujourd’hui », affirme Omar Benazzou directeur des Haras Nationaux à la SOREC, lors d’un point de presse organisé en marge du Meeting.
Il a expliqué que la SOREC a organisé cette année quelques tables rondes thématiques sur des sujets portant sur les utilisateurs et éleveurs de chevaux barbes et arabe-barbe, notamment sur la Tbourida (risques et sécurité).
Outre son ouverture sur le public, poursuit le directeur des haras nationaux, cette édition a été surtout marquée par les échanges entre éleveurs et organisateurs en termes de qualité de chevaux.
→ Lire aussi : Concours d’élevage: le Haras Royal de Bouznika domine le Championnat national des chevaux Pur-sang arabe
Il faut toutefois reconnaitre, a t-il enchaîné, qu’il y a encore du travail à faire en termes d’amélioration de cette race, mais surtout en termes de bien-être et de ration alimentaire, ce qui génère souvent de gros dégâts sur la fourbure et l’état d’embonpoint du cheval.
Mohammed Oussidhoum, directeur du haras national d’El Jadida et membre du comité d’organisation, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que la 2ème édition a été une occasion pour faire connaître les efforts de la SOREC en termes de l’élevage équin, en particulier des chevaux barbes et arabes-barbes qui sont des races emblématique marocaines, mais aussi en matière des avancées des Haras du royaume en matière d’accompagnement et d’encadrements des éleveurs et leur accompagnement pour améliorer la qualité de l’élevage équin.
Cependant, fait-il remarquer, le point focal de cette édition reste, sans aucun, la démocratisation de l’accès au cheval et ce, à travers l’ouverture des clubs hippiques sur les enfants de toutes les classes sociales et ceux à besoins spécifiques dans le cadre de l’équithérapie.
Cette 2ème édition du meeting national du cheval barbe et arabe-barbe d’El Jadida, a permis aux éleveurs et professionnels, venus des quatre coins du Maroc, de mieux appréhender les possibles utilisations du cheval barbe.
Les championnats nationaux d’élevage des chevaux barbes et arabes-barbes ont comporté un rallye équestre, des compétitions de maniabilité, dressage et saut d’obstacles. Ces épreuves ont mis en avant les atouts de ces deux races: force et énergie, docilité et courage, calme et stabilité. Des qualités qui les prédisposent à exceller dans ce type d’épreuves.
Ci-après les résultats des différentes classes:
+++ Championnat junior femelle
Cheval Propriétaire
1. Hasna Echaouia Abdelkrim Miftah
2. Jannate II Anisse Boussalham Mouhab
3. Hamama Youssef Ala
+++ Championnat junior mâle
1. Jilwaz Tamariss Rachid Loumouh
2. Hurcule Abderrahim El Bourrakadi
3. Jamre Mohamed Dagdague
+++ Championnat senior femelle
1. Fassiya Mohammed Barkaoui
2. Esabra Lahcen Kissi
3. Rayhanat Chaouia Abdelkrim Miftah
+++ Championnat senior mâle
1. Farid Lborj Abdelkabir Hachim
2. Chahm Annasr Jamal Rkib
3. Amallouk Mohamed Bouabbadi