ALENA : Un accord est conclu entre le Canada et les Etats-Unis
Les négociations sur la réforme de l’Accord de libre-échange nord américain (Aléna) qui lie le Canada, les Etats Unis et le Mexique depuis 1994, ont finalement connu leur aboutissement dimanche soir, quelques heures avant la date-butoir fixée par Washington, ont rapporté plusieurs médias canadiens.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a convoqué un conseil des ministres d’urgence à 22h00 (2h00 GMT lundi). En fin de journée, l’ambassadeur du Canada à Washington David MacNaughton avait déclaré que « beaucoup de progrès » ont été accomplis tout au long du week-end. « Mais nous n’y sommes pas encore », a confié le diplomate en quittant les négociateurs canadiens à Ottawa pour repartir vers la capitale américaine, se disant « optimiste ». Ce dernier marathon de négociations s’est déroulé par téléphone, contrairement aux précédentes sessions qui se sont toutes tenues à Washington.
Selon des sources citées par les médias, Ottawa serait prêt à des concessions sur son secteur laitier si Washington acceptait l’exigence canadienne d’un maintien du mécanisme de règlement des conflits de l’Aléna (chapitre 19).
→Lire aussi: Commerce: Trump annonce un accord séparé avec le Mexique au lieu de l’Aléna