ban600

Commerce: Trump annonce un accord séparé avec le Mexique au lieu de l’Aléna

Commerce: Trump annonce un accord séparé avec le Mexique au lieu de l’Aléna

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis sont parvenus à un accord avec le Mexique sur un nouvel accord commercial qui remplacerait l'accord de libre-échange nord américain (Aléna), ajoutant que le Canada pourrait le joindre ultérieurement.

"C'est un grand jour pour le commerce. C'est un grand jour pour notre pays", a déclaré Trump aux journalistes réunis au bureau ovale de la Maison blanche pour le voir parler au téléphone avec le président mexicain Enrique Pena Nieto. "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il s'appellera l'accord commercial Etats-Unis-Mexique.

Une annulation de l'Aléna et son remplacement par un accord bilatéral avec le Mexique représente un très grand changement de la politique commerciale américaine sous l'administration Trump.

→ Lire aussi : Aléna: les négociateurs américains et mexicains sur le point d’aboutir à un accord bilatéral

Cette annonce intervient après des semaines de pourparlers bilatéraux entre le Mexique et les Etats-Unis. La délégation mexicaine, qui comprend les ministres de l'économie, Ildefonso Guajardo, et des Affaires étrangères Luis Videgaray, a fait la navette au cours des cinq dernières semaines entre Mexico et Washington pour tenter de résoudre les dossiers avec leurs homologues des États-Unis.

Au cours de l'entretien téléphonique, le président mexicain a fait part à Trump de son souhait de voir le Canada intégré dans l'accord. Le président américain a indiqué que les négociations avec le Canada allaient "débuter sous peu" et qu'il allait appeler très bientôt le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Canada --lui aussi signataire de l'Aléna en 1994-- n'a pas participé à cette phase des négociations, préférant rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :