Russie: Signature cette semaine en Inde d’un accord de livraison des systèmes antiaériens S-400
La Russie et l’Inde signeront cette semaine l’accord de livraison des systèmes de missiles S-400, finalisant ainsi la vente de ce système de défense antiaérienne, a indiqué mardi le Kremlin.
« Le 4 octobre, le président part pour une visite importante en Inde (…) Le point essentiel de cette visite sera la signature d’un accord de livraison des systèmes de missiles S-400« , a précisé le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, évoquant un contrat de cinq milliards de dollars.
En cours depuis de nombreux mois, les négociations entre la Russie et l’Inde concernant cet achat butaient face aux menaces de sanctions brandies par les Etats-Unis en cas d’achat d’armement russe.
L’Inde a indiqué qu’elle demanderait à Washington une dérogation si les négociations avec les Russes sur les S-400 aboutissaient mais un responsable américain avait déclaré, fin août, qu’il n’y avait aucune garantie dans ce sens.
→ Lire aussi : La Russie « continuera de renforcer » ses forces armées
En 2017, le Congrès américain avait adopté une loi afin de punir la Russie pour son intervention en Ukraine, selon les Occidentaux, et son ingérence supposée dans l’élection présidentielle américaine.
Cette loi impose des sanctions économiques contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes.
Fin 2017, la Russie avait déjà conclu un contrat pour la vente de S-400 à la Turquie, soulevant des critiques parmi les alliés d’Ankara au sein de l’Otan, qui soulignent son incompatibilité avec les systèmes de défense de l’Alliance.
Le président russe se rendra en Inde les 4 et 5 septembre à l’occasion du sommet des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).