L’Inde et les pays de l’AELE signent un accord de partenariat commercial et économique

L’Inde et les quatre pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont signé, dimanche à New Delhi, un accord de partenariat commercial et économique d’une valeur de 100 milliards de dollars américains.

En vertu de l’accord, les États membres de l’AELE (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein) ont pris l’engagement de favoriser les investissements afin d’accroître le stock d’investissements directs étrangers en Inde de 100 milliards de dollars au cours des 15 prochaines années, et de faciliter la création d’un million d’emplois directs dans le pays d’Asie du Sud.

L’accord se compose de 14 chapitres, principalement axés sur l’accès aux marchés des biens, les règles d’origine, la facilitation des échanges, les normes sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, la promotion de l’investissement, l’accès aux services, ainsi que sur d’autres dispositions légales et horizontales.

Lire aussi :L’Inde deviendrait la 3ème économie mondiale d’ici 2030

Selon le ministère du Commerce et de l’Industrie indien, L’AELE propose l’accès à 92,2% de ses lignes tarifaires, couvrant ainsi 99,6 % des exportations indiennes. Cette offre d’accès au marché de l’AELE inclut la totalité des produits non agricoles et des concessions tarifaires sur les produits agricoles transformés.

L’Inde a proposé 105 sous-secteurs à l’AELE et a obtenu des engagements dans 128 sous-secteurs de la part de la Suisse, 114 de la Norvège, 107 du Liechtenstein et 110 de l’Islande, d’après la même source.

Se félicitant de la signature de l’accord, le premier ministre indien, Narendra Modi, a souligné qu’il « symbolise notre engagement commun en faveur d’un commerce ouvert, juste et équitable entre l’Inde et l’AELE ».

« Malgré les diversités structurelles dans de nombreux aspects, nos économies présentent des complémentarités qui offrent des perspectives de gains mutuels pour toutes les nations”, a-t-il ajouté, à l’occasion de la signature de l’accord.

Créée en 1960, l’AELE a pour objectif de promouvoir le libre-échange et l’intégration économique au profit de ses quatre États membres. En 2021, l’AELE se classait au dixième rang mondial pour le commerce des marchandises et au huitième pour le commerce des services.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page