L’UE doit lutter contre le vieillissement de sa population
Les gouvernements européens doivent atténuer les effets du vieillissement de leur population afin d’éviter de subir de graves dommages économiques, a affirmé mercredi l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Peter Praet.
« Alors qu’on compte aujourd’hui un retraité pour trois actifs, cette proportion va passer à un pour deux d’ici 2070« , a-t-il déclaré.
Or, la génération née après la seconde guerre mondiale sera entièrement à la retraite d’ici 2030, ce qui posera aux pays concernés un défi majeur avec des dépenses plus élevées consacrées à la prise en charge de la vieillesse et moins de marges de manœuvre budgétaires pour parer aux futures difficultés économiques, a expliqué Praet.
→ Lire aussi : L’OIT s’alarme du vieillissement des travailleurs et son impact sur l’économie
Si rien n’est fait, le niveau de la dette au sein des 19 pays de la zone euro « atteindra largement les 100% » du PIB en moyenne, a-t-il dit.
D’après Praet, les gouvernements de la région devraient en priorité réformer les systèmes de sécurité sociale et réduire leurs dépenses pour supporter le fardeau d’une population plus âgée.