ban600
credit agricol

L’UE doit lutter contre le vieillissement de sa population

L’UE doit lutter contre le vieillissement de sa population

Les gouvernements européens doivent atténuer les effets du vieillissement de leur population afin d'éviter de subir de graves dommages économiques, a affirmé mercredi l'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), Peter Praet.

"Alors qu'on compte aujourd'hui un retraité pour trois actifs, cette proportion va passer à un pour deux d'ici 2070", a-t-il déclaré.

Or, la génération née après la seconde guerre mondiale sera entièrement à la retraite d'ici 2030, ce qui posera aux pays concernés un défi majeur avec des dépenses plus élevées consacrées à la prise en charge de la vieillesse et moins de marges de manœuvre budgétaires pour parer aux futures difficultés économiques, a expliqué Praet.

→ Lire aussi : L’OIT s’alarme du vieillissement des travailleurs et son impact sur l’économie

Si rien n'est fait, le niveau de la dette au sein des 19 pays de la zone euro "atteindra largement les 100%" du PIB en moyenne, a-t-il dit.

D'après Praet, les gouvernements de la région devraient en priorité réformer les systèmes de sécurité sociale et réduire leurs dépenses pour supporter le fardeau d'une population plus âgée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :