Elections à mi-mandat : Ocasio-Cortez devient la plus jeune femme élue au Congrès américain
La Démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, a remporté le scrutin du 14è district de la ville de New York lors des élections législatives de mi-mandat de mardi, devenant, à 29 ans, la plus jeune femme à être élue au Congrès américain, selon les dernières projections des médias US.
Ocasio-Cortez détrône ainsi une autre élue de New York, la républicaine Elise Stefanik, qui était jusque là la plus jeune femme élue au Congrès à l’âge de 30 ans.
Lors des élections primaires tenues en début d’année, Alexandria Ocasio-Cortez avait créé la surprise en battant le représentant démocrate de New York, Joe Crowley, une victoire qui avait contribué à faire d’elle une figure politique nationale.
→ Lire aussi : USA : Une Palestinienne et une Somalienne, premières femmes musulmanes élues au Congrès
Crowley était considéré comme le démocrate numéro 4 à la Chambre des représentants et perçu comme un potentiel président de la Chambre basse du Congrès. Sa défaite a balisé le terrain pour la victoire d’Ocasio-Cortez, une latino-américaine devenue porte-voix de la gauche aux Etats-Unis.
Alexandria Ocasio-Cortez avait auparavant travaillé au sein de la campagne présidentielle du sénateur Bernie Sanders. D’origines portoricaines, elle est aussi membre des Démocrates socialistes d’Amérique.