Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique
Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d’Afrique, entre Tanger et Rabat.
Lors du trajet, long de 200 km sur le tronçon à grande vitesse Tanger-Kenitra, le président français et SM le Roi Mohammed VI s’entretiendront des sujets bilatéraux et régionaux, dont la lutte contre l’immigration illégale, la sécurité et la situation dans le Sahel.
Emmanuel Macron sera accompagné de dirigeants des entreprises participant au projet, dont la SNCF, Vinci , Egis, Colas, Alstom ou Systra, que l’Elysée présente comme un modèle des relations économiques de réciprocité que la France veut établir.
Plusieurs entreprises marocaines sont impliquées et le projet prévoit d’importants partages de compétences et de technologies.
La ligne à grande vitesse, sur laquelle les trains rouleront à 320 km/h, est également une vitrine pour d’autres pays africains tentés par le TGV français, souligne la présidence.
→ Lire aussi : Au-delà du lancement sur les rails à Tanger du LGV par Mohammed VI et Macron, le sens d’une amitié
Le prolongement vers Casablanca est en cours de construction.
D’autres projets sont en cours de discussion avec le Maroc, dans les domaines de l’énergie, des transports, des compagnies aériennes, des infrastructures et militaire, précise-t-on.
Emmanuel Macron arrivera en début d’après-midi à Tanger et rentrera en France en fin d’après-midi. Aucune prise de parole du chef de l’Etat n’est prévue.
Il sera en particulier accompagné des ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier restera dans le pays pour rencontrer ses interlocuteurs marocains.
La France a contribué au financement du projet par des prêts (700 millions d’euros du Trésor et 300 millions de l’Agence française de développement) (Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse).
Reuters