Fonction publique: signature d’une convention maroco-belge pour le renforcement des compétences des cadres
Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique et l’ambassade de Belgique ont signé, vendredi à Rabat, une convention pour le renforcement des compétences des cadres de la fonction publique aux niveaux central et local au Maroc.
Paraphée par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Benabdelkader, et l’ambassadeur belge au Maroc, Marc Trenteseau, la convention a pour objectif d’accompagner l’administration marocaine en matière d’adaptation à l’environnement et de promotion de prestations de qualité au service du citoyen, à travers un focus sur les compétences en digital.
L’appui sera centré sur la transformation digitale au niveau des partenaires de mise en œuvre de l’ensemble du programme de coopération bilatéral, le but étant qu’a mi-parcours de l’intervention, le modèle construit soit capitalisé par le ministère pour le dupliquer à l’ensemble de ses partenaires.
A cette occasion, Benabdelkader s’est félicité des liens privilégiés entre le Maroc et la Belgique et de la dynamique des relations bilatérales qui convergent pleinement avec la politique d’ouverture et de consolidation de l’État de droit et de bonne gouvernance prônée par le Royaume.
→ Lire aussi : Le Maroc et la Belgique partagent les valeurs inhérentes au dialogue et à la tolérance
Il a relevé que l’objectif poursuivi dans le cadre de cette convention est d’établir entre les parties un cadre de coopération visant à mettre en œuvre le projet relatif au renforcement des compétences des fonctionnaires en matière de digitalisation, notant que le projet s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale, une des 4 transformations structurelles du « Plan national de la réforme de l’administration« .
« Cette transformation servira aux usagers des services numériques de qualité« , a-t-il poursuivi, tout en relevant qu’un tel objectif ne peut se concrétiser sans ressources humaines qualifiées et formées aux niveaux stratégiques et opérationnelles, en matière de digitalisation.
De son côté, Trenteseau a mis en avant l’importance de cette initiative qui favorise la consolidation des relations historiques entre les deux pays, notant qu’elle permettra de moderniser la fonction publique afin qu’elle se projette de plein pied dans le domaine du digital et du numérique qui est devenu indispensable pour le développement de tout secteur.
Il a par ailleurs souligné que la Belgique va mettre son expertise en matière de digitalisation au service de l’administration marocaine, afin de lui permettre de s’adapter aux exigences de la réforme et des évolutions actuelles pour qu’elle puisse assurer un service public performant aux citoyens.
Il convient de rappeler que ce programme a été retenu dans le cadre de la coopération bilatérale et lors de la signature du procès-verbal de la 19ème session de la Commission mixte de coopération au développement entre le Maroc et la Belgique tenue à Rabat le 19 mai 2016.