Arrestation de 98 migrants Centraméricains ayant tenté d’entrer de force aux Etats-Unis
Le gouvernement mexicain a annoncé lundi l’arrestation de 98 migrants centraméricains qui ont tenté en vain dimanche d’entrer de force aux Etats-Unis, notant que les personnes arrêtées seront renvoyées vers leur pays d’origine. Selon le responsable de l’Institut national des migrations (INM), Gerardo Garcia Benavente, « 98 personnes ont été mises à la disposition des autorités migratoires en attendant le parachèvement des procédures d’expulsion« .
Côté américain, quarante-deux personnes ont franchi la frontière et ont été arrêtées. « De nombreuses (autres) personnes ont réussi à traverser la frontière (sans se faire arrêter)« , a déclaré à la presse Rodney Scott, responsable de la police aux frontières.
Dimanche, quelque 500 ressortissants de pays d’Amérique centrale, parmi lesquels des femmes et des enfants, qui participaient à une manifestation pacifique aux abords de la frontière, se sont subitement dirigés vers la barrière métallique délimitant la frontière pour tenter de passer illégalement de l’autre côté.
→ Lire aussi : Etats-unis: Des centaines de migrants Centraméricains tentent de franchir la frontière
Après avoir franchi cette première clôture rouillée, ils ont finalement été repoussés par les forces de l’ordre américaines qui ont fait usage de gaz lacrymogène, avant d’avoir pu atteindre une deuxième barrière, surmontée de barbelés, derrière laquelle les gardes-frontières américains s’étaient déployés.
Cet incident a poussé le président Donald Trump à menacer de fermer de façon permanente la frontière, un axe commercial majeur.
Ces migrants centraméricains étaient partis ensemble le 13 octobre du Honduras et avaient parcouru plus de 4.000 kilomètres pour fuir la violence et la pauvreté dans leur pays, comptant sur leur nombre pour garantir leur sécurité et franchir les obstacles.