L’intégration régionale est au cœur de la pacification par le développement économique
L’intégration régionale et le dialogue entre États voisins sont au cœur de la pacification par le développement économique et les échanges humains entre les pays, a souligné mardi à Rabat le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Didier Reynders.
Le responsable belge a fait cette déclaration lors d’une conférence sous le thème « vers une alliance euro-africaine : défis communs et perspectives » tenue mardi à l’Université Internationale de Rabat, au cours de laquelle il a salué l’appel lancé par SM le Roi Mohammed VI pour un dialogue franc et direct avec l’Algérie.
Soulignant l’impératif d’approfondir la coopération et l’intégration régionale, le vice-Premier ministre belge a indiqué que la coopération entre le Maroc et la Belgique continue à croître dans de nombreux domaines, exprimant le souhait de renforcer davantage les liens économiques et commerciaux entre les deux royaumes.
« Si la relation entre la Belgique et le Maroc est forte c’est parce que nos deux pays jouent un rôle majeur sur leurs continents respectifs » a-il fait observer, mettant en avant la nécessité de consolider la coopération bilatérale sur le plan des valeurs, notamment la démocratie, les droits fondamentaux, l’égalité et la liberté.
→ Lire aussi : L’appui au développement de l’entreprenariat, axe majeur de la coopération belgo-marocaine
Reynders s’est d’autre part réjouie de la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, relevant que celle-ci va de pair avec un approfondissement des relations entre le Maroc et de nombreux pays du continent africain. « Le Maroc est fortement connecté au reste du continent, il en tire des bénéfices mais en subit toutes les conséquences« , a t-il dit.
Sur le volet économique, Reynders a relevé que le monde des entreprises belges a compris l’évolution significative du Royaume qui constitue désormais un partenaire stratégique au carrefour des marchés européen et africain, faisant observer que cette évolution en Afrique du Nord et sur tout le continent passe par une intégration de l’Union africaine et une intégration sous-régionale.
Après avoir souligné le multilatéralisme effectif du continent africain, il a affirmé que « seule la coopération multilatérale entre nations peut permettre de répondre à des défis qui transcendent les frontières » et que « le multilatéralisme reste l’instrument vital pour pouvoir développer et sécuriser nos sociétés« .
Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication – Université catholique de Louvain- (Belgique), Sébastien Van Bellegem, a considéré que le partenariat renforcé entre l’université catholique de Louvain et science Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat représente un exemple à suivre en matière d’alliance euro-africaine, notant que l’objectif est de faire avancer les connaissances, la science et l’humanité.
Cette conférence s’est tenue à l’occasion de la visite qu’effectue du 25 au 30 novembre au Maroc la Princesse Astrid, représentante du Roi Philippe de Belgique, à la tête d’une importante délégation de son pays composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques représentant plus de 250 sociétés.