Les forces russes ont rempli leur devoir militaire au Détroit de Kertch
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les garde-côtes russes ont rempli leur devoir militaire en arraisonnant trois navires de guerre ukrainiens.
« Ils ont rempli leur devoir militaire, avec précision » a-t-il déclaré dans une allocution lors d’un Forum économique, expliquant que cette action militaire qui a fait trois blessés parmi les marins ukrainiens, était justifiée par le fait que les bâtiments n’avaient pas répondu aux mises en garde des forces russes.
Les marins ukrainiens « n’ont pas répondu aux demandes de nos gardes-frontières et sont entrés dans nos eaux territoriales », a affirmé le chef d’Etat russe.
→ Lire aussi : La Russie espère rétablir ses relations “de bon voisinage” avec l’UE
Qualifiant l’incident de « provocation », Poutine a accusé le président ukrainien Petro Porochenko de l’avoir organisé en perspective de l’élection présidentielle prévue pour mars 2019 en Ukraine.
« C’est un jeu pour attiser la tension, un jeu malhonnête à l’intérieur du pays pour faire pression sur ses opposants politiques » a estimé le président russe.
Dimanche, la marine russe a capturé deux navires de guerre ukrainiens et un remorqueur que Moscou accuse d’être entrés illégalement dans les eaux territoriales russes.