Le Conseil de l’Europe soutient le Pacte mondial sur les migrations
Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a exprimé son soutien au Pacte mondial des Nations Unies pour des migrations « sûres, ordonnées et régulières », qui doit être adopté la semaine prochaine à Marrakech.
Le Pacte mondial sur les migrations, auquel le Conseil de l’Europe a contribué, « permettra de promouvoir la coopération entre les pays, ainsi qu’à l’échelle internationale », a-t-il affirmé dans un communiqué.
« Les migrations sont l’un des principaux défis de notre époque. Elles affectent le bien-être, la dignité et parfois même la survie de millions de gens, dont beaucoup fuient les guerres, les persécutions ou les catastrophes naturelles », a souligné le Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
→ Lire aussi : Pacte mondial sur les migrations: la mairesse de Montréal au Maroc pour présenter la déclaration des villes
Et d’ajouter que les droits fondamentaux des mineurs réfugiés et migrants méritent notamment une attention particulière, voire une protection spéciale.
A la veille de la célébration lundi de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), M. Jagland a tenu à rendre hommage à « l’intuition et à la détermination » du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, qui a voulu que le Pacte migratoire soit adopté.
La Convention européenne des droits de l’homme qui se fonde sur la DUDH, permet, selon lui, aux plus de 830 millions d’habitants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe de « porter leurs griefs concernant des violations alléguées de leurs droits fondamentaux devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg ».