Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines
La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
Lors de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales unissant le Maroc et l’Australie, mettant l’accent sur l’importance du partage d’expériences notamment en ce qui concerne la question migratoire, à l’aune de l’adoption du Pacte mondial sur les migrations à Marrakech.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entretiens, Mme Boucetta a mis en avant les réformes engagées par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que le lancement de plusieurs projets structurants, tant au niveau national qu’africain, relevant que le Maroc regorge d’opportunités d’investissement pour l’Australie.
→ Lire aussi : Le Maroc, un partenaire économique de taille pour l’Australie
Elle a, à cet égard, souligné l’intérêt de la visite de la délégation australienne qui a porté sur plusieurs régions du Royaume notamment les provinces du Sud, et qui a été l’occasion de constater de visu les projets de développement lancés dans cette région.
Pour sa part, le co-président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Australie, Andrew Laming a fait savoir que dans le cadre de sa visite de 4 jours au Royaume à la tête d’une délégation composée de 6 députés, le groupe parlementaire s’est rendu à Dakhla, saluant à cette occasion le développement économique et les avancées réalisés dans cette région notamment au niveau de l’agriculture et de la pêche maritime.
Le Maroc et l’Australie font face aux mêmes défis, a-t-il relevé, ajoutant que les deux pays peuvent, malgré l’éloignement géographique, développer leur coopération notamment à travers le partage d’expériences.