L’UMA ressuscite son projet de réhabilitation du train trans-maghrébin
Le SG de l’UMA lancera en janvier 2019 une vaste campagne d’information et de publicité pour séduire des bailleurs de fonds pour investir dans le projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine. Cette action de grande envergure sera menée en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) est à la quête de bailleurs de fonds et investisseurs pour la concrétisation du projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine. Après la réalisation de l’étude de faisabilité du projet, le SG de l’UMA a récemment lancé « un appel á candidature international pour le recrutement d’un consultant qui sera chargé de la partie Marketing et commercialisation du projet de modernisation de la ligne ferroviaire du train Trans-Maghrébin » ainsi que pour la préparation « de la table ronde des bailleurs de fonds en vue de la mobilisation des ressources requises pour la réalisation des travaux » de ce projet. Selon l’appel à candidature, publié sur le site internet de l’UMA, une table ronde réunissant bailleurs de fonds et investisseurs potentiels est prévue pour le 27 décembre 2018. Le Secrétariat général de l’UMA travaille également sur la promotion du projet auprès des partenaires au développement.
→ Lire aussi : LGV: pas uniquement un pas de géant, une mise à niveau qualitative du réseau ferroviaire national
« L’étude de faisabilité relative à la réhabilitation et au renouvellement de la ligne ferroviaire du train trans-maghrébin est prête. Nous passons maintenant à l’étape de marketing et de commercialisation pour trouver des investisseurs qui veulent investir dans ce projet », confie, dans une déclaration au Maroc diplomatique, Nourreddine Omar Mokhtar, chef de la division infrastructure de l’UMA. Une vaste campagne d’information et de publicité sera ainsi lancée en janvier 2019 dans les trois pays qui seront traversés par le train à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. « Une deuxième campagne d’information sera également menée en Mauritanie et en Lybie. Nous n’avons pas encore fixé de date », précise M. Omar Mokhtar.
Notre source révèle que le projet sera réalisé en plusieurs tronçons. Un premier tronçon reliera Fès à la frontière algérienne. Un autre tronçon fera la jonction entre le nord de la Tunisie (Jandouba) et l’Algérie. D’autres tronçons sont également prévus dans le projet, ajoute Nourreddine Omar Mokhtar.
Pour rappel, l’UMA a bénéficié d’un don de la Banque africaine de développement (BAD) pour la réalisation de ces activités préparatoires du projet de modernisation de la ligne ferroviaire du train trans-maghrébin.
Reste à savoir si le projet verra réellement le jour ou restera à l’étape du rêve, vu les relations politiques tendues entre Alger et Rabat.
« Nous ne faisons pas de la politique. Notre mission est la réalisation de l’étude de faisabilité du projet. Nous l’avons accomplie. Ceux qui veulent investir dans ce projet seront les biens venus », réplique Nourreddine Omar Mokhtar, chef de la division infrastructure de l’UMA.
Si le différend Algéro-marocain persiste, ce projet ne dépassera pas, sans aucun doute, l’étape des bonnes intentions.