Les marchés publics des médicaments soumis à un audit interne du ministère de la santé
Le ministre de la santé, Anass Doukkali a affirmé, lundi à Rabat, que les marchés publics relatifs aux médicaments sont soumis à un audit interne périodique mené par l’Inspection générale du ministère et à celui de l’Inspection générale des finances.
Répondant à une question centrale sur « la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale » à la Chambre des représentants, M. Doukali a souligné que les marchés du ministère de la santé sont lancés à travers des appels d’offres ouverts permettant de garantir la transparence et la probité, en présence de commissions compétentes chargées d’appliquer strictement la loi.
Conscient des contraintes imposées par la loi en terme de durée de la procédure du lancement des marchés qui impacte négativement l’épuisement des stocks de médicaments, M. Doukkali a fait savoir qu’il a été procédé aux marchés-cadres pour une durée de trois ans en vue de résoudre ce problème.
Au niveau de la gestion, le ministre a noté que la chaîne de distribution pharmaceutique est méticuleusement encadrée, conformément aux lois réglementaires, en l’occurrence la loi sur la pharmacie, mettant l’accent sur deux niveaux de distribution à savoir la distribution centrale et celle régionale et provinciale.
→ Lire aussi : Le Maroc déploie de grands efforts pour atteindre les ODD dans le domaine de la santé
En ce qui concerne la distribution centrale, M. Doukkali a indiqué que son département adopte le système d’achat central, dans la mesure où les médicaments sont stockés dans des entrepôts situés à Casablanca et Berrechid et les médicaments sont distribués au niveau de tous les hôpitaux et délégations de la santé, sous la supervision de pharmaciens et de cadres conformément aux normes de stockage, afin d’éviter l’expiration des produits et parer à la pénurie des médicaments, selon un programme de distribution et les demandes de chaque structure hospitalière.
Aux niveaux régional et provincial, les directions et les délégations se chargent de la distribution des médicaments sous la supervision de pharmaciens et cadres à tous les centres de santé et dispensaires, a-t-il expliqué, relevant que le département de tutelle, conscient de des contraintes du système de distribution actuel et du problème de stockage, a confié la sous-traitance de la chaine de distribution au secteur privé en vue d’assurer son amélioration et d’augmenter sa rentabilité.
Évoquant les mesures prises pour gérer les stocks de médicaments, M. Doukkali a indiqué que les marchés-cadres seront adoptés en la matière, dans la mesure où cette opération permettra de fournir les médicaments pendant trois ans.
Il sera également procédé à l’adoption d’un système d’achat des kit pour certains programmes tels que l’accouchement et le dialyse et d’un système d’information intégré assurant la bonne circulation des stocks de produits pharmaceutiques, dans le sens où tous les intervenants puissent accéder aux stocks centraux et régionaux pour pouvoir utiliser rationnellement et échanger les stocks entre régions et provinces, ainsi que l’adoption du système de la sous-traitance pour la chaîne de distribution, a-t-il dit.