Etats-Unis: L’administration américaine impose des restrictions sur les armes automatiques

L’administration américaine a instauré mardi une nouvelle loi fédérale interdisant la distribution d’accessoires dits « bump-fire stocks » qui permettent de convertir des armes semi-automatiques en armes automatiques.

Les propriétaires de tels accessoires auront 90 jours pour les rendre ou les détruire à compter de la date de la publication de cette loi au bulletin officiel vendredi prochain, rapportent des médias US.

Des responsables du Bureau d’alcool, de tabac, d’armes à feu et d’explosifs avaient précédemment conclu que les « bump stocks » étaient de simples accessoires ou partie de l’arme à feu qui ne sont pas soumis à la loi fédérale, mais le président américain Donald Trump avait demandé au ministère de la Justice de bannir ces accessoires peu après la fusillade tragique de Las Vegas qui avait fait l’année dernière 58 morts.

→ Lire aussi : Le président américain souhaite éviter un “shutdown” du gouvernement

Selon cette nouvelle loi, les armes équipées de « bump stocks » présentent les mêmes caractéristiques que les mitraillettes en ce qu’elles permettent au tireur « d’une arme semi-automatique de lancer un cycle continue de coups de feu en appuyant une seule fois sur la gâchette ». Par conséquent, explique le ministère de la Justice, elles tombent sous la même interdiction que celle imposée aux mitraillettes.

La question des « bump stocks » est apparue sur le devant de la scène suite au massacre survenu le 1er octobre 2017 à Las Vegas lorsqu’un tireur avait ouvert le feu à partir de sa chambre d’hôtel sur une foule de 22.000 personnes qui assistaient à un concert, tuant 58 personnes et blessant plus de 850.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page