Attentat de Charlie Hebdo : arrestation de Peter Cherif, l’un des djihadistes les plus recherchés
Par Saad Bouzrou
Le djihadiste français Peter Cherif, proche des auteurs de l’attentat commis contre le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, a été arrêté et placé en garde à vue, dimanche 16 décembre dernier, à Djibouti.
Le djihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015, a été arrêté, le 16 décembre à Djibouti, a-t-on appris, ce jeudi, de source proche du dossier, confirmant une information de Marianne.
Connu sous le pseudonyme d’Abou Hamza, cet ancien de la filière dite des Buttes-Chaumont, à Paris, est apparu dans l’enquête sur l’attaque contre le journal satirique pour avoir entretenu des échanges réguliers avec Saïd et Cherif Kouachi, qui avaient fini par assassiner douze personnes, le 7 janvier 2015, avant d’être abattus, quelques jours plus tard.
Le nom de Peter Cherif est connu des services secrets français, à la fin des années 1990. C’est à ce moment-là que le jeune homme rencontre les frères Kouachi, dans un quartier populaire de l’Est parisien, entre le parc des Buttes-Chaumont et le périphérique. Dans un premier temps, Peter Cherif bascule dans la délinquance de droit commun, accumulant braquages et vols à main armée. Il se radicalise ensuite à la fin des années 1990. Sa mère parle, à l’époque, d’un véritable «lavage de cerveau».
Arrêté une première fois en Irak fin 2004 alors qu’il combattait dans les rangs d’Al-Qaïda, Peter Cherif, condamné à 15 ans de prison à Bagdad, s’était ensuite évadé d’une prison irakienne en mars 2007, avant de rejoindre la Syrie. Extradé, par la suite, en France, il y fut incarcéré pendant 18 mois avant de fuir le pays pour se rendre au Yémen alors qu’il était en attente de son procès. Il est dès lors soupçonné « d’organiser, depuis le Yémen, une filière d’acheminement de djihadistes susceptibles d’impliquer » Cherif Kouachi. Mais son rôle dans l’attaque de Charlie Hebdo reste à préciser par les services de sécurité.
→ Lire aussi : Attentat de Strasbourg : un complice du terroriste va être présenté au juge d’instruction