L’UNESCO et l’UE vont renforcer les liens entre le patrimoine culturel, l’éducation et la jeunesse
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Union Européenne (UE) mettront en place en 2019 un nouveau projet visant à renforcer les liens entre le patrimoine culturel, l’éducation et la jeunesse, indique l’Organisation onusienne basée à Paris.
Ce projet comportera deux volets principaux, à savoir responsabiliser une nouvelle génération de professionnels dans le domaine et chercher à introduire le patrimoine culturel immatériel dans les salles de classe, précise la même source dans un communiqué.
L’UNESCO a annoncé l’organisation, dans ce cadre, au premier semestre 2019 à Zadra (Croatie), du Forum 2018 des Jeunes Professionnels du Patrimoine, avec la participation de 28 jeunes experts venus de toute l’Union européenne.
Les participants s’engageront à cette occasion dans une série d’activités liées à la sauvegarde et à la protection de leur patrimoine culturel, à travers des ateliers, des discussions de groupe, des expériences pratiques et des visites sur le terrain. Ils partageront également des connaissances entre eux et créeront des synergies en vue de renforcer leurs aptitudes et leurs compétences, précise le communiqué.
→Lire aussi: L’UNESCO joue un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation en Afrique
Selon l’UNESCO, ce Forum permettra à ces jeunes d’acquérir une expertise pour mieux défendre le patrimoine culturel et mettre en œuvre des projets durables de protection et de sauvegarde du patrimoine dans leur pays d’origine.
L’UNESCO travaillera également avec le réseau des écoles qui lui sont associées et les enseignants de toute l’Europe pour favoriser l’apprentissage du patrimoine culturel immatériel dans les écoles, ajoute la même source en indiquant que les approches novatrices sur l’intégration de ce patrimoine vivant au sein de l’apprentissage scolaire seront cartographiées et que de nouveaux supports d’orientation seront élaborés pour les enseignants et les écoles.
Une attention particulière sera également accordée à l’intégration du patrimoine culturel immatériel dans les plans de cours pour certaines matières du programme de l’enseignement, telles que les mathématiques, la physique ou la chimie.