L’Irlande s’endettera auprès de l’UE en cas d’un Brexit sans accord
L’Irlande s’endettera de centaines de millions d’euros auprès de l’Union européenne si la Grande-Bretagne opte pour une sortie sans accord, a déclaré jeudi le ministre irlandais de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche, Michael Creed.
Ces fonds seraient nécessaires pour faire face aux effets négatifs du Brexit sur l’agriculture irlandaise, en particulier les industries de la pêche et de la viande bovine, a-t-il déclaré au journal irlandais « Irish Independent ».
« Il y’a une forte conscience de la dépendance unique de l’Irlande du marché britannique des produits alimentaires. Mais je pense que personne ne veut en parler pour le moment, car il y a toujours un espoir qu’un minimum de logique prévaudra », a souligné le responsable irlandais.
→ Lire aussi : La sortie du Royaume-Uni de l’UE aurait des impacts négatifs sur l’économie
M. Creed a dans ce sens précisé que le marché britannique importe actuellement 50% de viande bovine irlandaise, soit 280.000 tonnes par an, alors que 80.000 tonnes de fromage cheddar et un tiers des produits halieutiques irlandais proviennent des eaux britanniques. « Tout cela représenterait des pertes énormes pour l’économie irlandaise », en cas d’un Brexit sans accord, a-t-il estimé.
Les autorités irlandaises ont déjà indiqué à la Commission européenne que l’Irlande fera pression pour obtenir de l’aide dans le cas d’un Brexit sans accord.
Le ministre a ajouté qu’il fera en sorte que cette question soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion ministérielle de l’agriculture de l’UE, prévue en début d’avril à Luxembourg.
Le parlement britannique doit se prononcer dans la semaine du 14 janvier sur l’accord de Brexit négocié par la première ministre Theresa May avec l’UE, mais l’hostilité d’une grande majorité des députés à ce texte renforce l’hypothèse d’une sortie sans accord.