La neige fait son retour dans le nord et le centre de la France
La neige a fait son retour, ce mardi, en France où 24 départements du nord et du centre du pays ont été placés en vigilance orange en raison des perturbations auxquelles ils s’exposent par suite de cumuls pouvant atteindre, pour ce premier épisode neigeux, 10 à 20 centimètres dans certaines zones.
Parallèlement, les températures minimales iront de -6 à -2 degrés sur une grande partie est du pays, -2 à 3 degrés sur la façade atlantique et le sud-ouest, 2 à 6 degrés près de la Méditerranée, rapportent les médias sur la bases des prévisions de Météo France.
Face à cette situation, sept des 24 départements en vigilance orange ont activé leur plan «grand froid» pour l’hébergement des sans-abris.
Dans les transports, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) s’est placée en «préalerte» pour faire face à d’éventuelles difficultés sur le rail au moment où le préfet de police de Paris, qui a enregistré ses premières chutes de neige en milieu de matinée, a pris un arrêté de restriction de la circulation.
→ Lire aussi : France : 3 millions de jeunes parmi les 15-34 ans au chômage dont 40 % sont issus de l’immigration
Une suspension des transports scolaires et interurbains a été également annoncée dans les Hauts-de-France (nord) où l’ensemble des cinq départements sont concernés par la vigilance orange.
Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est qui seront les plus touchées, avec jusqu’à 8cm de cumul attendu sur certaines régions, selon Météo France.
Dans l’hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la Transition écologique a appelé sur Twitter à limiter les déplacements et exhorté les usagers à recourir à l’application «Bison Futé» qui propose une rubrique «routes en hiver» indiquant leur état.
Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui s’étaient traduits notamment par d’énormes perturbations pour le trafic routier et autoroutier.