Désignation du nouveau Roi de la Malaisie
Les familles royales de Malaisie ont désigné jeudi le nouveau Souverain du pays après l’abdication surprise de son prédécesseur, le Sultan Muhammad V, a-t-on annoncé de source officielle.
Le sultan Abdullah « a été choisi comme le 16e roi pour une période de cinq ans à compter du 31 janvier 2019, indique un communiqué officiel. Le nouveau souverain a été élu au cours d’une réunion spéciale des familles royales de Malaisie ce jeudi, précise-t-on de même source. L’ancien Roi, Muhammad V, qui demeure Sultan de l’Etat de Kelatan au nord-est du pays, n’a pas assisté à ce conseil.
→ Lire aussi : Malaisie : désignation d’un nouveau Roi avant fin janvier
La Malaisie, un pays à majorité musulmane, est une monarchie constitutionnelle aux modalités uniques au monde. Le Roi change tous les cinq ans. Il est élu parmi les familles royales qui dirigent neuf des 13 Etats du pays. Le Sultan Muhammad V, âgé de 49 ans, avait été élu en décembre 2016 avant d’abdiquer le 6 janvier courant.
Le nouveau Roi, âgé de 59 ans, est actuellement président de la Fédération asiatique de hockey et membre du conseil directeur de la FIFA. Passionné de polo, il a étudié en Grande-Bretagne à la prestigieuse académie militaire de Sandhurst.