A ce jour, 78 497 passagers sont entrées au Maroc via le port de Tanger Med
Par Lina Ibriz
Les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne ayant pris un nouveau tournant, les échanges entre les deux Royaumes reprennent en toute force. Côté tourisme et trafic maritime, tous les indicateurs inspirent confiance.
Le Maroc et l’Espagne se sont déployés pour donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales. Depuis la visite du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez à Rabat, les fruits de cette nouvelle étape de coopération sont déjà palpables, alors que les deux pays avancent dans la mise en œuvre de la feuille de route conjointe.
Les chiffres relatifs au trafic maritime entre les deux pays témoignent des avancées réalisées. Interrogé par la presse lors du point de presse tenu ce jeudi 2 juin 2022 à l’issue du Conseil du Gouvernement, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement a mis le point sur les volumes enregistrés au niveau du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne, notamment au niveau des ports de Tanger Med et Tanger ville.
Depuis la réouverture des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne et à ce jour, le port de Tanger Med a accueilli 78 497 passagers en provenance de l’Espagne, alors que 92 000 véhicules ont transité vers le Maroc par ledit port. En parallèle, 65 684 passagers et 18 708 véhicules ont fait leur départ vers l’autre rive de la méditerranée depuis le même port. Par ailleurs, 38 292 passagers et 5 210 véhicules ont accédé au territoire marocain via le port de Tanger ville. Ce port a également enregistré 35 967 départs de passagers et 5 210 véhicules.
Alors que les autorités des deux pays promettent une opération « Marhaba » 2022 réussie et inédite, les préparatifs avancent à grands pas.
→ Lire aussi : Indice mondial de performance des ports à conteneurs: Tanger Med en 6è position
Un investissement de 150 MDH et des mesures de facilitation
Pour préparer les ports de Tanger et éviter tout impair durant cette saison, des investissements conséquents ont été consentis. Au niveau de Tanger Med, une enveloppe estimée à 150 millions de dirhams (MDH) pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle, avait indiqué Hassan Abkari, Directeur général adjoint de l’Autorité portuaire Tanger Med.
Le nombre de guichets d’enregistrement en gare maritime, quant à lui, a été augmenté de 10 à 16, en plus du déploiement de 32 guichets pour les passagers avec véhicules.
Des mesures de facilitation
En préparation d’une opération Marhaba « unique de son genre », un ensemble de mesures de facilitation ont été prévues. Mardi, l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de facilitation de l’opération Marhaba 2022, et ce « pour garantir la réussite de cette opération »
Dans sa circulaire, l’ADII avait assuré qu’elle mobilise tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour « une prestation d’accueil de qualité, conformément aux normes et à la réglementation en vigueur ». Parmi ces mesures, la prorogation automatique jusqu’au 31 décembre prochain, des délais de validité des comptes d’Admission Temporaire (AT) des véhicules, arrivant à échéance durant les années 2020, 2021 et 2022.
En outre, l’ADII a prévu l’autorisation des transferts des véhicules automobiles importés en AT, entre des non-résidents habitant dans des pays différents si le bénéficiaire du transfert (cessionnaire) est lui-même le propriétaire du véhicule.
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus et justifiant d’un séjour à l’étranger d’au moins 10 ans bénéficieront aussi d’un assouplissement du dossier de demande de l’avantage fiscal prévu pour la mise à la consommation des véhicules de tourisme importés, et ce notamment par l’acceptation, en lieu et place d’un certificat d’immatriculation libellé au nom du bénéficiaire, de tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule au nom de ce dernier.