« Abderrahman Youssoufi a renforcé la présence de la diplomatie parallèle » (Dr. Atik Essaid)
Le monde politique perd à nouveau l’un des siens, ce vendredi 29 mai 2020. Les Marocains ont commencé, aujourd’hui, leur journée par une triste nouvelle, celle de la perte de la figure emblématique du socialisme marocaine, Abderrahman Youssoufi. Cette annonce a suscité de nombreuses émotions dans la communauté politique et de la diplomatie.
A l’annonce de cette triste nouvelle, le politologue et l’académicien, Dr. Atik Essaid a rendu hommage à ce grand homme politique. Il a indiqué, lors de sa déclaration à Maroc Diplomatique, avec des mots poignants que « Abderrahman Youssoufi a vécu une vie politique dans son sens noble. Le défunt était un homme de principes et d’intégrité intellectuelle, un combattant politique chevronné au service du Maroc. Avec ses grandes expériences, Abderrahman Youssoufi était donc perspicace, profondément imprégné par ses opinions et ses principes ».
Et d’ajouter que le regretté était « un grand homme d’État qui a contribué à l’amélioration de la justice sociale et à la consolidation des droits de l’homme. Il a travaillé, également sur le renforcement de la position et du rôle de l’opposition politique noble et patriotique dans le Royaume, c’est ce qui le rendait un politicien subtil jouissant de la confiance et du respect de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Par ailleurs, le politologue a précisé que « le défunt Abderrahman Youssoufi s’est attaché à conserver ses principes et ses mission qui lui ont été confiées. Il était choisi, donc pour son intégrité et sa doctrine des mains propres ».
Abderrahman Youssoufi, « concepteur de la justice transitionnelle », a pu, selon l’académicien, gérer et diriger le gouvernement d’alternance, dans une période difficile, ajoutant qu’ « il a joué un rôle important dans la scène partisane, une position importante dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie parallèle, son cadrage, ses orientations directives, son interaction avec les citoyens et le grand public, et ses initiatives expressives ».
Dr. Atik Essaid a fait remarquer que le défunt reflète la véritable image de l’acteur partisan, qui a fait preuve de son patriotisme, contribuant à l’élaboration de la politique générale de la diplomatie parallèle.