Aboul Gheit prévient d’une “réalité sombre” si Israël met en œuvre son plan d’annexion

Aboul Gheit

Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit a prévenu qu”une réalité sombre risque de planer sur toute la région” en cas de mise en œuvre du plan israélien d’annexion illégitime des territoires palestiniens occupés.

Intervenant devant le Conseil de sécurité de l’ONU, tenu mercredi en visioconférence, pour examiner l’évolution de la situation en Palestine dans le cadre d’une éventuelle mise en œuvre, début juillet, du plan d’annexion israélien, M. Aboul Gheit a souligné que “les Israéliens pensent que la situation actuelle est tenable, or ce n’est pas le cas. Si la solution à deux Etats est écartée, c’est celle d’un seul Etat qui sera la seule alternative”.

Le SG de la Ligue des Etats arabes a souligné qu’il est de la responsabilité du Conseil de sécurité de traiter toute situation susceptible de porter atteinte à la sécurité et à la paix internationales, notant que le plan d’Israël d’annexer des territoires palestiniens occupés constituera une grande menace pour la stabilité régionale et aura un large impact sur la paix internationale.

Il a rappelé que depuis 1993, les Palestiniens ont choisi la voie de la paix et de la coexistence, et ont signé des accords temporaires avec Israël dans l’espoir de mettre en place un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967 avec Al Qods-Est pour capitale.

M. Aboul Gheit a affirmé que la solution à deux États, qui a été adopté par la communauté internationale”, demeure “l’unique cadre acceptable pour les deux parties”.