Accord de l’UE pour renforcer la production de munitions et soutenir l’Ukraine
Dans un geste démontrant l’engagement sans faille de l’Union européenne à soutenir l’Ukraine, le Parlement européen et les États membres ont conclu, vendredi, un accord visant à stimuler la production de munitions au sein de l’UE. Cette initiative vise à reconstituer les arsenaux européens et à continuer de fournir des armes à l’Ukraine.
Doté d’un budget de 500 millions d’euros, ce plan de « soutien à la production de munitions » représente une réponse urgente à la situation actuelle. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a souligné l’importance de cette mesure en déclarant que c’est une nouvelle preuve de l’engagement indéfectible de l’UE à soutenir l’Ukraine. L’Espagne, en tant que pays assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE, a joué un rôle essentiel dans ces négociations.
L’objectif de Bruxelles est d’accroître la capacité de production de l’Union européenne à un million d’obus par an au cours des douze prochains mois. Cette augmentation permettra aux pays européens de reconstituer leurs stocks et de poursuivre les livraisons d’armes à l’Ukraine, afin de renforcer sa défense face à la Russie.
LIRE AUSSI : Sanchez à Kiev : Un Soutien en Feu de l’UE à l’Ukraine
Afin de mettre en place rapidement ce plan, l’UE a opté pour une procédure de négociation accélérée. Il devra maintenant être officiellement entériné par le Parlement européen et les États membres. Ce plan de financement co-financera les investissements des industriels dans l’UE pour augmenter la production d’usines de munitions sol-sol, d’artillerie et de missiles. Parallèlement, les États membres ont également mis en œuvre un autre plan d’un montant de deux milliards d’euros, comprenant l’envoi d’un million d’obus prélevés sur leurs propres stocks et le financement d’achats communs de munitions pour l’Ukraine.
Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, l’UE a déjà fourni à l’Ukraine des armes d’une valeur totale d’environ 15 milliards d’euros, selon les informations communiquées par l’UE.
Dans le cadre de cet accord, les députés du Parlement européen et le Conseil ont également convenu d’autres mesures pour renforcer la base technologique et industrielle de défense européenne. Ils ont appelé la Commission européenne à présenter rapidement des initiatives supplémentaires visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement et à soutenir la production de munitions.
L’accord informel conclu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil devra maintenant être approuvé par le Parlement et le Conseil afin de devenir une loi. La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie votera sur le projet de loi le lundi 10 juillet, suivi d’un vote en séance plénière plus tard dans la même semaine.