Accord européen pour la relance économique : Madrid prône « un esprit constructif »
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a souligné la nécessité de faire preuve d’un « esprit constructif » pour parvenir à un accord européen sur le plan de relance économique.
Un accord sur le plan de 750 milliards d’euros est important pour faire face à la crise du COVID-19 et promouvoir une économie plus résistante, numérique, verte et inclusive, a indiqué le chef de l’exécutif ibérique dans des déclarations rapportées par des médias locaux.
La réunion extraordinaire du Conseil européen, qui se tient vendredi et samedi à Bruxelles, est un « rendez-vous historique » pour les États membres de l’Union européenne, car ils sont confrontés à « la plus grave pandémie dont l’humanité ait souffert au cours des cent dernières années ».
Dans ce sens, le président du gouvernement a rappelé, dans ce sens, que ce sont les citoyens qui souffrent directement des conséquences sanitaires, mais aussi des conséquences économiques et sociales de la pandémie. « Donc nous sommes tous obligés de parvenir à un accord », a-t-il insisté.
Pedro Sánchez a ajouté que cet accord doit proposer un fonds de relance qui transformera « nos économies en des économies beaucoup plus résilientes, vertes, numériques et inclusives » et inclure parmi ses principaux objectifs la cohésion territoriale et sociale.