Accord post-Brexit: l’UE a réussi à « protéger ses intérêts »
Le négociateur de l’Union européenne (UE) pour le Brexit, Michel Barnier, a salué jeudi l’accord post-Brexit conclu in extremis avec le Royaume-Uni, affirmant que l’UE a réussi à « protéger ses intérêts ».
« La protection de nos intérêts a été au centre des négociations et je suis heureux que nous ayons réussi à le faire », s’est félicité M. Barnier lors d’une conférence de presse.
Sur la question de la pêche, qui demeurait le dernier point d’achoppement des négociations entre Européens et Britanniques, il a assuré que l’accord assure « une base d’accès réciproque aux eaux et ressources, avec une nouvelle répartition des quotas et opportunités de pêche ».
« L’UE sera présente aux côtés des pêcheurs européens pour les accompagner, c’est notre engagement », a-t-il ajouté.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné que « cet accord protégera nos intérêts européens, garantira une concurrence loyale et fournira la prévisibilité indispensable pour nos pêcheurs ».
« Cela valait la peine de se battre pour cet accord car nous avons maintenant un accord juste et équilibré avec le Royaume-Uni », s’est-elle réjouie.
A quelques jours de la fin de la période de transition post-Brexit (31 décembre), Bruxelles et Londres ont finalement réussi à surmonter leurs divergences après de longs mois de négociations difficiles, évitant de justesse un « no deal ».
( Avec MAP )