Afghanistan : Les Talibans alertent Washington
Par Saad Bouzrou
Les talibans ont mis en garde aujourd’hui les États-Unis contre un scénario comparable à celui de la guerre contre les Soviétiques dans les années 80 s’ils ne se retirent pas de l’Afghanistan le plus tôt possible, au moment où Washington prévoit de réduire fortement sa présence, rapporte l’AFP.
A l’occasion du 39ème anniversaire de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, les talibans ont envoyé un message aux Américains pour les informer qu’ils pourraient subir le même type « d’humiliation » et qu’ils risqueraient « d’apprendre beaucoup » de cet épisode.
→ Lire aussi : Après la Syrie, Donald Trump ordonne le retrait de la moitié des troupes américaines en Afghanistan
Les Soviétiques avaient fini en 1989 une guerre qui a duré une bonne décennie contre l’Afghanistan, précipitant sa plongée dans la guerre civile et l’essor des talibans. « Soyez attentifs à la défaite soviétique en Afghanistan et renoncez à braver la force de caractère des Afghans, qui ont déjà fait leurs preuves », a écrit le porte-parole taliban Zabiullah Mujahid dans une lettre envoyée à Washington.
Cette lettre de menace intervient après la décision des Etats-Unis de réduire de moitié leur présence militaire en Afghanistan. Elle a ensuite été accueillie par une grande joie de la part d’un commandant taliban qui s’est déclaré « plus que satisfait ».