Afghanistan: l’opération française d’évacuation prendra fin vendredi
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi que l’opération d’évacuation de ressortissants français et de réfugiés afghans prendra fin vendredi.
« Les opérations françaises d’évacuation depuis l’aéroport de Kaboul s’achèveront totalement demain soir« , a indiqué le chef du gouvernement français dans des déclarations relayées par les médias du pays.
Cette date-butoir est « imposée par les Américains » dont le dispositif, essentiel à la sécurité de l’aéroport, se retirera définitivement le 31 août, a précisé une source gouvernementale, citée par des médias.
→ Lire aussi : USA: Quelque 1.500 Américains restent encore en Afghanistan
Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé mardi que les évacuations de populations afghanes s’effectueront jusqu’à jeudi soir voire vendredi matin.
« La France fera le maximum pour maintenir le plus longtemps possible ce dispositif », dont la fin précèdera de « quelques heures » le départ des militaires et services de l’ambassade à la manœuvre sur place, a assuré cette même source gouvernementale.
Depuis la chute de Kaboul entre les mains des talibans, la France a pu évacuer 2.500 personnes d’Afghanistan, selon le gouvernement.
( Avec MAP )