AFRICA IT EXPO : Le Congo et la Chine à l’honneur de cette édition

l’APEBI

Par Yasmine El Khamlichi

AFRICA IT EXPO revient pour la quatrième année consécutive, les 24 et 25 octobre, à Rabat. Cet évènement incontournable pour les professionnels du secteur de l’IT, accueillera cette année des experts d’une vingtaine de nationalités, notamment, de la République du Congo et de la République Populaire de Chine, qui seront à l’honneur de cette édition.

L’événement phare du secteur IT au Maroc, AFRICA IT EXPO, connu sous le nom d’AITEX, qui se veut un business forum international entièrement dédié aux technologies de l’information, est de retour.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, ce forum est organisé par l’APEBI, Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, en partenariat avec l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et des exportations) et l’ADD (Agence de développement digital).

Considéré comme un secteur d’avenir, l’économie numérique fait de l’Afrique une terre d’investissement et de croissance, d’où le choix de la thématique de cette édition : « Le numérique, moteur de croissance de l’Afrique ».

Pendant deux jours, les 24 et 25 octobre, AITEX propose le plein de l’innovation, de technologies avancées, de conférences et d’expériences inédites. Notons que quatre thématiques principales seront abordées au niveau des panels, à savoir « le Citizen Centric », « le futur du travail », « l’innovation inversée » et « le Deep Tech ».

Jusqu’à présent, une vingtaine de pays ont confirmé leur présence, notamment les pays qui seront à l’honneur de cette édition, à savoir, la République du Congo et la République populaire de Chine.

Par ailleurs, AITEX 2019 accueillera le « Startex » dont le but est d’identifier des Startups innovantes du secteur des technologies et du digital. Le forum donnera ainsi une chance à ces dernières de développer leurs solutions, leurs réseaux et rencontrer des donneurs d’ordre.

Dans son allocution, lors du point de presse tenu hier, lundi 30 septembre, Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de la Fédération Marocaine des Technologie de l’information a affirmé que ce forum « est une occasion pour établir un état des lieux sur l’évolution du Maroc digital et de réfléchir sur l’avenir du secteur ». Et d’ajouter : « on espère que le digital trouvera sa place dans le nouveau modèle de développement économique en tant que moteur pour l’ensemble des secteurs ».

La cheffe de l’APEBI a également rappelé le rôle de la presse dans la vulgarisation du digital. « Je trouve qu’il n’y a pas assez d’émissions dans l’audiovisuel sur le digital », regrette-t-elle avant de souligner l’apport de ces émissions « à notre économie ». « C’est une opportunité pour nous », précise-t-elle.

L’AITEX sera aussi l’occasion pour l’APEBI de célébrer son trentenaire lors d’un dîner de gala et de présenter son livre blanc. « AITEX agit comme une plateforme qui offre l’occasion à de nombreuses entreprises de pouvoir collaborer et échanger avec les leaders technologiques, les acteurs de l’écosystème, les institutionnels, les opérateurs télécoms, les Startups, les écoles et les médias», souligne Saloua Karkri Belkeziz, Présidente de l’Apebi.