Agricole : Examen des moyens de promouvoir les échanges maroco-irlandais

Cette rencontre, inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Irlande, vise le développement des relations commerciales et de la coopération technique dans les domaines agricole et de l’agro-industrie ainsi que le développement de l’investissement au Maroc, notamment pour les secteurs des viandes rouges et du lait, a affirmé M. Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, le ministre a mis l’accent sur l’excellence des relations maroco-irlandaises, soulignant la nécessité d’explorer de nouvelles pistes favorisant le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture, entre autres.

« Cette réunion a été l’occasion d’examiner les possibilités d’échanges commerciaux dans le domaine de l’agriculture », a relevé le ministre, faisant observer que l’Irlande représente le plus grand exportateur de viande et de production laitière.

Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations qui lient le Maroc et l’Irlande, notamment dans le domaine de l’agriculture, tout en se penchant sur les échanges commerciaux bilatéraux, la coopération technique entre les deux départements et les axes de développement de cette coopération.

Ils ont, par la même, exprimé leur satisfaction quant aux opportunités qui s’ouvrent aux acteurs et investisseurs des deux pays pour lancer des projets communs permettant de traduire ces relations sur le terrain de façon à promouvoir la coopération économique entre Rabat et Dublin.

De son côté, le ministre irlandais de l’Agriculture et de l’alimentation, en visite officielle au Maroc, a relevé que cette réunion a été l’opportunité d’explorer les possibilités de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment en matière de produits laitiers et de viande de bœuf, ainsi que les moyens d’exportation des produits agricoles marocains, tels que les fruits et légumes, aux marchés irlandais et européen.

A cette occasion, M. Creed s’est dit conscient des différents programmes mis en place au Maroc dans le secteur de l’agriculture, émettant le souhait de « construire des relations commerciales avec le Royaume et de collaborer conjointement dans les domaines des végétations, des viandes et des produits laitiers ». Les entretiens ont également porté sur le Plan Maroc vert (PMV), le programme irlandais d’agriculture, la santé végétale et animale et la possibilité d’effectuer une visite de prospection en Irlande avec un nombre d’hommes d’affaires marocains.

Les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’Irlande constituent 18 pc des échanges globaux, chiffrés entre 2012 et 2014 à une moyenne de 104 millions de dirhams (MDH).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page