Aide à la production des œuvres cinématographiques

Quatre longs métrages et un film de la catégorie court-métrage, bénéficient d’avances sur recettes avant production.

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a décidé d’accorder les avances sur recettes avant production mais également une aide à la réécriture des scénarios de quatre autres projets de longs métrages.

Dans la catégorie long métrage, les projets retenus sont « Le Songe du calife », (7 MDH) qui sera réalisé par Souhail Benbarka , « Frigo » (4,4MDH) qui sera réalisé par Mourad El Khaoudi, « Les Coups du destin » ( 4,2 MDH) qui sera réalisé par Mohamed Lyounsi. La commission a décidé également d’accorder à l’avance sur recettes après production au terme de ses délibérations un montant de 3,6 MDH pour le projet « Morjana » qui sera réalisé par Jamal Souissi.

La commission qui a tenu les 19,20 et 21 avril 2016 sa 1ère session d’aide au titre de l’année 2016, a décidé d’allouer un montant de 130.OOO DH pour le court-métrage « Alibi » qui sera réalisé par Dalal Tantaoui El Araqi.

Concernant la réécriture des scénarios, la commission a  accordé des contributions à quatre projets à savoir « The Punch » (60.000 Dh) de Mohamed Amine Mouna d’après le scénario de Rabii Glim, « Aziza et le miroir bleu » (60.000Dh) de Rachid Hamman d’après son propre scénario, « Naima Ait Lahna » (50.000 Dh) d’Abdelkarim Derkaoui d’après son propre scénario et « Reviens » de Brahim Chkiri, d’après son propre scénario.

Egalement, la commission a octroyé 50.O00DH pour le développement du  scénario du long métrage « 5.6 argentique » de  Layla Triqui et Yasmina El Ghoulami.

La commission a, de plus, décidé d’affecter 1,2MDH au documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis, « Maelainin : un message de réflexion et djihad », qui sera réalisé par Mohamed Fadel Cheikh Maelainin et d’après le scénario de Mohamed Fadel Maelainin.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page