Aide militaire américaine de $ 1,85 milliard à l’Ukraine, dont le système Patriot

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, une nouvelle aide militaire de 1,85 milliard de dollars à l’Ukraine, dont les systèmes de défense antiaérienne Patriot.

L’annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à l’occasion de la visite à Washington du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Alors que la Russie poursuit ses attaques brutales contre des infrastructures critiques en Ukraine, les États-Unis accueillent aujourd’hui le président Volodymyr Zelensky à Washington, D.C., pour souligner notre engagement durable envers le peuple ukrainien », indique Blinken dans un communiqué.

« Le président Biden annoncera aujourd’hui que les États-Unis vont fournir de nouveaux équipements militaires pour aider l’Ukraine à se défendre », ajoute le responsable américain.

Cette nouvelle aide comprend des systèmes accrues de défense aérienne et de frappe de précision, ainsi que des munitions et des équipement pour aider l’Ukraine à se défendre sur le champ de bataille, affirme Blinken.

Lire aussi : Le président ukrainien attendu mercredi à Washington

« Le ministère de la Défense annonce également aujourd’hui une aide supplémentaire à la sécurité de 850 millions de dollars pour Kiev dans le cadre de son initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine », souligne le communiqué.

Cette nouvelle assistance portera l’aide militaire américaine totale à l’Ukraine à un montant sans précédent de 21,9 milliards de dollars depuis l’entrée en fonction de l’administration Biden.

« L’aide annoncée aujourd’hui comprend pour la première fois les systèmes de défense aérienne Patriot, capable d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques à courte portée et des avions », précise Blinken.

« Les États-Unis continueront de travailler en étroite collaboration avec plus de 50 alliés et partenaires dans le monde entier pour soutenir le peuple ukrainien », ajoute le responsable américain.

« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, afin que Kiev puisse continuer à se défendre et être dans la position la plus forte possible à la table des négociations le moment venu, » affirme Blinken.

La Russie a mené récemment plusieurs attaques aériennes ciblant les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, privant plusieurs villes d’électricité et de chauffage.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué, récemment, que si des missiles américains Patriot étaient envoyés en Ukraine, ils seraient des cibles légitimes pour les forces russes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page