Alberto Núñez Feijóo chargé de former le nouveau gouvernement en Espagne

Le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite Alberto Núñez Feijóo pour tenter d’être investi premier ministre par les députés, a annoncé la présidente de l’Assemblée. Le leader du Parti populaire (PP) n’a pas la majorité requise pour l’instant et va devoir nouer des alliances avec d’autres formations.

La décision fait suite aux dernières élections générales où Núñez Feijóo et son parti son arrivés en tête.

Le processus d’investiture en Espagne nécessite une majorité absolue de 176 voix au premier tour et une majorité simple au deuxième tour. En cas d’échec, un délai de deux mois est accordé pour former une autre majorité, sinon de nouvelles élections législatives seront organisées.

Alberto Feijóo, dirigeant du PP, revendique le droit d’être soumis à un vote d’investiture en raison du nombre de sièges remportés par son parti aux élections. Cependant, il ne dispose que de 172 voix au maximum, provenant des membres du PP, de Vox (parti politique de droite) et de deux petits partis régionaux.

Pedro Sánchez, de son côté, avait estimé que son adversaire nn’avait ucune chance d’obtenir la majorité nécessaire et a longtemps considéré la proposition de Felipe VI de désigner Feijóo devant les députés comme une perte de temps.

Alberto Núñez Feijóo est né en 1961 à Ourense, en Galice, et a étudié le droit à l’université. Sa carrière politique a débuté en 1991 lorsqu’il a été élu député au Parlement de Galice. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement régional, notamment celui de ministre de la Présidence et celui de la Santé. En 2009, il est devenu président de la région de Galice, un poste qu’il a occupé pendant trois mandats consécutifs avec succès.

La nomination d’Alberto Núñez Feijóo pour former le nouveau gouvernement en Espagne lui confère la responsabilité de sélectionner les membres de son équipe ministérielle et de proposer des politiques clés pour le pays. Il est susceptible de se concentrer sur des questions telles que la relance économique post-pandémique, la stabilité politique interne et les problèmes régionaux.

Défis et attentes

Núñez Feijóo fait face à plusieurs défis en formant le nouveau gouvernement. Tout d’abord, il devra s’assurer de la représentativité de divers groupes politiques au sein de sa coalition, afin de garantir une gouvernance stable et cohérente. De plus, la gestion de la crise économique résultant de la pandémie COVID-19 sera une priorité absolue pour le nouveau gouvernement. Il devra mettre en place des politiques qui stimuleront la croissance économique, créeront des emplois et renforceront le système de santé.

La nomination d’Alberto Núñez Feijóo pour former le nouveau gouvernement en Espagne marque un tournant dans la politique espagnole. Sa vaste expérience et ses antécédents politiques solides lui permettront de relever les défis auxquels le pays est confronté. Dans les mois à venir, il sera intéressant de voir comment Núñez Feijóo façonne le nouveau gouvernement et travaille à résoudre les problèmes clés auxquels l’Espagne est confrontée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page