Algérie : nouveaux rassemblements prévus contre un 5e mandat du président
De nouveaux rassemblements, à l’appel d’un mouvement « citoyen », sont prévus dimanche en Algérie, dont un à Alger, pour s’opposer à un 5e mandat du président Abelaziz Bouteflika, qui doit s’envoler dans la journée pour des examens médicaux en Suisse.
La mobilisation en ce premier jour de semaine devrait toutefois être moindre que vendredi, jour de week-end et de prière. Ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue, notamment à Alger, où les manifestations sont pourtant strictement interdites, répondant à des appels lancés par des anonymes sur les réseaux sociaux.
Fondé en juin 2018 pour s’opposer à un 5e mandat annoncé, le mouvement « citoyen » Mouwatana, composé d’intellectuels (partis d’opposition, militants associatifs, journalistes, avocats…), peine en outre traditionnellement à mobiliser au-delà de son milieu d’origine, selon des observateurs.
→Lire aussi : Les autorités algériennes mises en garde contre la répression des manifestations
La tenue de nouveaux rassemblements, dans un pays où les manifestations de masse vendredi ont marqué les esprits, constitue toutefois un test, à moins de deux mois de la présidentielle.
Un important dispositif policier a ainsi été déployé dimanche matin dans le centre de la capitale, où Mouwatana a appelé à se rassembler, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Pour le reste, les rues du centre d’Alger connaissaient leur effervescence habituelle, et les commerces étaient ouverts normalement, d’après les mêmes sources.
MD avec AFP