A LA UNESociété

Allemagne : le trafic ferroviaire fortement perturbé suite à une nouvelle grève

Les voyageurs de l’opérateur ferroviaire public allemand Deutsche Bahn ont été confrontés à une nouvelle grève, lundi, entraînant la suppression de plus des deux-tiers des liaisons longue distance, malgré une offre de dernière minute de la direction au syndicat des conducteurs.

La mobilisation, qui vise à peser sur les négociations salariales en cours, a débuté à 17H00 samedi (15H00 GMT) dans le transport de marchandises. Elle a été étendue lundi à 02H00 (00H00 GMT) pour 48 heures à l’ensemble du réseau. Au total, « près de 30% » des liaisons longue distance étaient assurées lundi, selon l’opérateur ferroviaire allemand, légèrement plus que les 25% lors d’une première grève il y a une douzaine de jours.

→ Lire aussi : Allemagne : Les dégâts des inondations estimés à 30 milliards d’euros

Le trafic est « très fortement perturbé« , indiquaient les panneaux de la gare de Francfort dans la matinée, un des principaux points de liaison en Allemagne, où un grand nombre de trains ont été annulés. Sur les trains régionaux et urbains, 40% de l’offre habituelle circulait, a indiqué Deutsche Bahn, qui a affrété 200 cars pour remplacer les trains sur certaines liaisons.

Le mouvement social est né de l’échec de négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page